Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 5 août 2020

LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT A VISITE LES COMMUNES DE JACMEL ET DE MARIGOT

Le Ministre de l’Environnement, Monsieur Abner SEPTEMBRE a effectué une visite à Marigot ce lundi 03 aout 2020, dans l’objectif de visiter les travaux réalisés dans le cadre d’un projet de gabionnage au niveau de la rivière Citronnier qui représente un danger pour la population de Savane Dubois. Accompagné entre autres, de son chef de Cabinet Mme Régine ABRAHAM et du Directeur Général du Ministère Monsieur Astrel JOSEPH, M. Septembre, à travers cette visite entendait faire une évaluation des travaux déjà réalisés et surtout mieux cerner l’ampleur des besoins de cette population qui vit sous la menace constante de cette rivière.

 

La délégation a été accueillie par le Maire de la ville, Monsieur Danau RENE et l’ancien Député de la commune M. Déus DERONETH. Ces derniers l’ont accompagnée à l’intérieur de la commune. Pour le Maire, cette visite représente une marque d’attention du Gouvernement qui a dépêché un Ministre pour venir prendre connaissance des difficultés auxquelles fait face cette communauté. Tenant compte de la situation de vulnérabilité des riverains due notamment à la saison cyclonique, il a profité pour demander au Ministre de faire tout ce qui est en son pouvoir, pour approuver le financement de la deuxième phase des travaux de gabionnage.

 

Pour sa part, l’ancien Député de la commune a abondé dans le même sens que le Maire en invitant le Ministre à faire le nécessaire pour consolider le travail déjà réalisé. Selon Monsieur Déroneth, si la rivière rentre en crue, on peut perdre tout ce qui a été fait. Il appuie l’idée d’une étude approfondie afin que les travaux soient plus durables et d’une plus grande ampleur. Toutefois, soutient-il, il faut consolider le travail déjà fait.

 

De son côté, Monsieur Abner SEPTEMBRE, Ministre de l’Environnement dit croire qu’il est nécessaire de faire une étude technique qui puisse orienter les décisions en vue d’apporter une solution définitive et durable à la population. Le Ministre reconnait que la menace est réelle pour la population. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité d’approfondir le travail déjà fait. Car, affirme-t-il, il n’a rien de plus important que la vie.

 

Il faut mentionner qu’au cours de cette visite, le Ministre a profité pour rencontrer des autorités locales ainsi que les membres de la population de la 9ème section communale de Jacmel (Haut et bas Coq-Chante), autour d’un sérieux problème d’accès à l’eau. Selon les CASEC présents à cette réunion, le plus grand problème de cette communauté est l’accès à l’eau pour le fonctionnement de la section. Le Ministre a informé les membres de la population de la bonne volonté du Gouvernement à trouver une solution vite et définitive à ce problème. Il les a rassuré que le Ministère dispose déjà d'une pompe solaire pour la zone. Cependant, il faut attendre que des tests et analyses soient réalisés pour voir si on peut y trouver de l’eau. A cet effet, une équipe technique du Ministère se rendra dans la Section en vue de faire tous les tests préalables, a conclu le Ministre.

-FIN-