MDE-HAITI : VERS L’INSTALLATION DE 25 NOUVELLES POMPES SOLAIRES DANS LE PAYS
Port-au-Prince, 26 janvier 2021.- Le Ministre de l’Environnement haïtien M. Abner SEPTEMBRE assisté de l’Ambassadeur de la République Chine Taiwan en Haïti, M. Wen Jiann KU a procédé, ce lundi 25 janvier 2021, à la signature d’un contrat avec la firme taïwanaise Speedtech Energy Co LTD, en vue de l’installation de 25 pompes solaires à travers le pays. Outre le Ministre et l’Ambassadeur, la cérémonie s’est déroulée à la Primature, en présence du Directeur Général dudit Ministère, M. Astrel JOSEPH, du Chef de Cabinet du Ministre, Madame Régine ABRAHAM, d’autres Cadres de l’Institution et de la Primature.
Ces 25 systèmes de pompages d’eau additionnels dont le cout s’élève à plus de 4 millions de dollars américains, seront installés dans 4 Départements : Centre, Ouest, Nord-Ouest et Nord. A travers la signature de ce contrat effectuée en ligne, la firme s’est engagée non seulement à installer ces pompes et les accessoires nécessaires, mais aussi à assurer leur entretien pendant un an.
A cette occasion, le Ministre de l’Environnement, M. Abner SEPTEMBRE, dans ses propos, a mis l’accent sur l’importance de l’eau ; cette ressource si vitale pour un peuple. « Dlo se la vie », a-t-il clamé. Mais c’est aussi un défi et un enjeu majeur qu’il importe à tout Etat responsable de considérer comme axe prioritaire stratégique, a fait remarquer M.SEPTEMBRE. Est-ce pourquoi, l’Administration MOISE-JOUTHE l’a inscrit dans son agenda en utilisant le soleil, a-t-il précisé.
Plus loin, le locataire du MdE, en louant les bienfaits de ces technologies, a rapporté les témoignages de certains cultivateurs révélant les économies faites sur les frais de services qu’ils payaient avant, pour avoir accès à l’eau ou encore la production déjà réalisée leur permettant de mieux nourrir leur famille.
Par ailleurs, le Ministre a remercié le Gouvernement Taïwanais pour cette fructueuse coopération avec l’Etat haïtien, matérialisée à travers entre autres, le don de ces 25 pompes à l’énergie solaire sur un total de 83 dont 17 autres sont déjà négociées et installées à 88%.
Le titulaire du MdE a mis fin à son intervention, en lançant une fois de plus ce cri de ralliement : Plante Dlo, Pou n ka Rekòlte Dlo ».
Pour sa part, l’Ambassadeur de la République Chine Taiwan en Haïti, M. Wen-Jiann KU a renouvelé l’engagement de son Pays à coopérer avec le Gouvernement haïtien en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne en renforçant la production agricole nationale notamment. « Ensemble, nous allons vaincre l’insécurité alimentaire tout en renforçant les moyens de production agricole d’Haïti », a conclu le diplomate.