INAUGURATION DU CENTRE DE GERMOPLASME DU NORD POUR AMELIORER LA COUVERTURE FORESTIÈRE DU DÉPARTEMENT.
Quartier-Morin, le 30 janvier 2021._ Sous le haut patronage du Président de la République S.E.M. Jovenel MOÏSE, le Ministère de l'Environnement a officiellement inauguré ce samedi 30 janvier 2021, le 5ème Centre de Germoplasme forestier et fruitier du pays. Ce Méga Centre de Germoplasme qui se situe à la 2ème section communale Grand Pré, commune de Quartier Morin, département du Nord d’Haïti a pour vocation de fournir des plantules d’arbres fruitiers et forestiers, en vue de l’amélioration de la couverture forestière dudit département. C’est le Président de la République S.E.M. Jovenel MOÏSE qui a procédé à cette inauguration, en présence de l’Ambassadeur de la République de Chine Taiwan en Haïti, de la Première Dame de la République, des Ministres du Gouvernement, des Directeurs généraux, des Autorités locales, des représentants d’organisations de la société civile et des membres de la communauté.
Avec une capacité de production de 4.5 millions d’espèces forestières et fruitières l’an, l’inauguration de ce cinquième Centre de Germoplasme, entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du Ministre de l'Environnement, Monsieur Abner SEPTEMBRE. D’après Monsieur Septembre, à l'instar des 4 autres centres déjà inaugurés, cette infrastructure se révèle d’une grande fabrique de production de plantules qui permettra de lutter contre la désertification, avec 3 cycles de production. Ce Centre de Germoplasme, servira d’espace de formations pour les jeunes du département du Nord, a déclaré le numéro 1 du MdE. Il sera également une infrastructure de stockage et de conservation à long terme de semences ou de matériel végétal de haute qualité génétique et en quantité suffisante pour satisfaire les besoins en semences forestières et fruitières, en vue de la reforestation du Département du Nord, a poursuivi M. Septembre. Ainsi, les centres de germoplasme représentent un fort dispositif dans la stratégie décennale 2021-2030 baptisée : "PLANTE DLO, " a-t-il conclu.
Pour sa part, le Président de la République, S.E.M Jovenel MOISE, à travers son discours inaugural, a renouvelé sa détermination à respecter son engagement auprès du peuple haïtien. Il en a profité pour inviter la population locale à s’approprier du projet et à être partie prenante à tous les niveaux depuis la chaine de production des plantules, jusqu’à leur mise en terre. Tout en remerciant la République de Chine Taiwan pour avoir financé la construction du Centre de Germoplasme du Sud à Camp-Perrin, le Chef de l’Etat a fait savoir que la construction des quatre autres centres est financée par le trésor public.
A titre d’infos: Un Centre de Germoplasme Forestier et Fruitier (CGF) est une infrastructure technique de multiplication ou de propagation des variétés supérieures d’espèces forestières et fruitières destinée à influencer positivement et de manière robuste et intensive la demande et l’offre de matériel végétal pour la production et la plantation d’arbres, la régularité des approvisionnements en bois et en fruits comestibles. Le CGF du Nord, comme celui des Nippes, de la Grand’Anse, du Nord-Ouest et du Sud, dispose de huit (8) ombrières, d'un bâtiment administratif, d'un espace de formation, d'un germoir, d'un centre de compostage et de préparation de médium. Il est également doté d’une unité de recherche, d’un entrepôt pour les outils et intrants, d’une résidence pour les cadres et stagiaires, des blocs sanitaires, un centre de transplantation et de mise en terre de boutures d’une superficie de plus de 11 000 mètres carré et d’un centre de production de semences certifiées.
-FIN-