VALIDATION DU PLAN DE TRAVAIL ANNUEL 2021 DU PROJET PNA
VALIDATION DU PLAN DE TRAVAIL ANNUEL DU PROJET « INTEGRATION DES RISQUES LIES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LES PROCESSUS DE PLANIFICATION DU DEVELOPPEMENT NATIONAL EN HAÏTI »
Port-au-Prince, le 25 février 2021.- Le Ministère de l'Environnement (MDE) et celui de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) ont organisé, en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la troisième Réunion du Comité de Pilotage du Projet: "Intégration des risques liés au changement climatique dans les processus de planification du développement national en Haïti". Cette réunion tenue le 25 février 2021 à l’Hôtel Kinam à Pétion-ville, s’est déroulée en présence entre autres, du Premier Ministre, également Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, M. Joseph JOUTHE, du Ministre de l'Environnement M. Abner SEPTEMBRE, du Représentant résident du PNUD en Haïti, M. Fernando HIRALDO, des Directeurs Généraux et Directeurs de Cabinet desdits Ministères.
Cette rencontre de travail qui a permis aux participants de valider le plan d'action annuel 2021 dudit projet, a été également l'occasion pour les responsables du projet de présenter les informations de base y relatives, notamment, les résultats des actions déjà réalisées, les différents défis rencontrés au cours de l’année écoulée et les mesures adoptées afin d’y faire face. À travers le projet « Intégration des risques liés au changement climatique dans les processus de planification du développement national en Haïti », le Gouvernement haïtien met en œuvre le Plan National d'Adaptation(PNA) conçu en vue d'aider le pays à répondre à ses besoins d’adaptation à moyen et à long terme.
Ayant pour cibles les institutions nationales en charge de l’élaboration des stratégies sectorielles de la planification/budgétisation, de la formation et les communautés vulnérables, le projet vise à faire avancer le processus de planification de l’adaptation en Haïti. Ainsi, son objectif est de renforcer les capacités institutionnelles et techniques en vue d'une intégration efficace de l'adaptation au changement climatique dans le processus de coordination, de planification et de budgétisation aux niveaux national et local
Notez bien, le projet « Intégration des risques liés au changement climatique dans les processus de planification du développement national en Haïti » est financé par le Fonds Vert pour le Climat (FVC), à hauteur de 2.6 millions de Dollars américains, pour une durée de 4 ans.