Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 8 mars 2021

LE MINISTRE ABNER SEPTEMBRE SATISFAIT DE SA 1ERE ANNEE, APPELLE LA POPULATION A SUPPORTER SON PROGRAMME ’’PLANTE DLO’’ POUR LA RESTAURATION DE L’ENVIRONNEMENT

Le Ministre Abner SEPTEMBRE satisfait de sa 1ère année, appelle la population à supporter son programme ‘’plante dlo’’ pour la restauration de l’environnement

 

Port-au-Prince, 08  mars 2021.- Le vendredi 5 mars 2021,  le Ministre de l’Environnement M. Abner SEPTEMBRE a dressé le bilan de ses 12 mois au Ministère de l’Environnement (MDE), lors de la 6ème édition de la série de conférences de presse « Les vendredis de l’Environnement ». L’événement s’est déroulé au Ministère de l’Environnement en présence du directeur général de l’institution Ing. Astrel JOSEPH, de la Directrice de Cabinet du Ministre, Mme Régine ABRAHAM, des directeurs centraux et départementaux, cadres et employés dudit  Ministère.

 

Satisfait de ses réalisations, M. Septembre a, au cours de son intervention fait un rappel des diverses contraintes qu’il a dû affronter dès son installation face à  la pandémie du COVID-19 et la situation socio-politique du pays. Selon le titulaire du MDE, cette situation a obligé  son administration à réviser ses stratégies pour mieux répondre aux exigences de l’heure. Malgré tout, le MDE a quand même réussi ses actions pour la sauvegarde de l’environnement, précise le Ministre de l’Environnement. Ainsi, grâce à son leadership, une nouvelle stratégie a été définie en vue de relancer les activités du Ministère, a fait savoir le locataire du MdE. Cette nouvelle approche s’est basée sur les projets afin de chercher la cohérence dans les interventions du MDE et surtout économiser les ressources.  Dans cette même perspective, un plan de contingence avait été immédiatement élaboré après l’annonce de l’état d’urgence sanitaire pour répondre à la conjoncture due au nouveau corona virus, a-t-il précisé. En ce sens, explique-t-il, en mars 2020, avec les 30 millions de gourdes en provenance du trésor public, le Ministère de l’Environnement a sensibilisé plus de 100 mille familles et distribuer des articles de nettoyage et de désinfectants en vue d’apporter de réponses rapide à la COVID-19. Aussi, poursuit-il, avec le support financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement(PNUD), 18 jardins garde-manger ont été mis en place dans plusieurs communes du pays et  des discussions sont en cours avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en vue de renforcer cette initiative qui vise à protéger l’environnement tout en renforçant la sécurité alimentaire.

 

Sur le plan Structuro-légal, le Ministre Abner SEPTEMBRE s’est félicité de la publication dans le journal officiel de la République, le Moniteur,  le décret-cadre portant sur le fonctionnement et l’organisation du Ministère de l’Environnement. A cela, s’ajoute celle de  7 arrêtés sur les aires protégées.

Sur le plan organisationnel, Monsieur Septembre explique que son administration a signé le 5 juin 2020, plus de 40 accords de partenariat avec des organisations de la société civile et des universités, en vue de la mise en œuvre d’un projet pilote Combite Participation Citoyenne pour l’Environnement communément appelé CPCE.

Tandis que du point de vue technique, poursuit  M. Septembre, deux centres de germoplasme ont été inaugurés, notamment à Grand-Pré, commune de quartier Morin dans le  département du nord et à Aubert, 3ème section  communale de Port-de-Paix, département du nord-ouest. D’un autre côté, le Ministre de l’Environnement a fait mention de l’installation par son administration de 16 systèmes de pompage d’eau à l’énergie solaire à travers le pays dont 6 dans l’Ouest. Il a conclu en précisant que 8 autres systèmes de pompages solaires sont en train d’être finalisés et des discussions,  déjà  en cours avec l’ambassade de Taiwan, pour l’installation de 25 autres durant cette année 2021.

   

Cette conférence bilan a été  aussi l’occasion pour le Directeur général du Ministère, Ing Astrel JOSEPH  de présenter les étapes déjà franchies dans le programme de reboisement « Plante dlo » qui a du même coup lancé officiellement le plan décennal 2021-2030 dudit programme.

 

FIN