Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 26 mars 2021

LE MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET SES PARTENAIRES LANCENT LE SYSTÈME D’INFORMATION ENVIRONNEMENTALE D’HAÏTI

 

Port-au-Prince, le 25 mars 2021.- Le Ministère de l'Environnement (MdE) à travers l'Observatoire National de la Qualité de l'Environnement et de la Vulnérabilité (ONQEV), a lancé, le jeudi 25 mars 2021, la plateforme: Système d’Information Environnementale d'Haïti (SIEHaïti) - www.sie-haiti.org. C’est le Directeur Général dudit Ministère Monsieur Astrel JOSEPH qui a procédé à ce lancement officiel en présence, entre autres, du représentant du Programme des Nations Unies pour l’Environnement en Haïti, Monsieur Fabien MONTEILS, du Directeur du Centre National de l'Information Géo-spatiale (CNIGS) Monsieur Boby PIARD, des cadres du MdE et du PNUE.

 

Dans son intervention, Monsieur Astrel JOSEPH a justifié l’importance de cette plateforme qui vise à fournir des informations techniques, scientifiques sur l’environnement. Selon le DG du MdE, le SIEHaïti devra favoriser une gestion optimale des ressources dédiées à la protection de l’environnement et combler ainsi le vide préjudiciable à la bonne planification des actions. Tout en invitant les partenaires techniques et financiers du Ministère à continuer à appuyer le développement et la gestion de cette plateforme, Monsieur Joseph voit déjà le SIEHaïti comme la plateforme de référence en matière de partage d’informations statistiques environnementales.

 

Pour sa part, le représentant du PNUE en Haiti, Monsieur Fabien MONTEILS croit qu’Haïti a franchi un pas important dans la mise en œuvre de l’objectif de développement durable numéro 16 qui concerne l’accès public à l’information. Tout en soulignant le leadership du Ministère dans la mise en œuvre de ce projet, Monsieur Monteils a mis l'accent sur la necessité pour les partenaires nationaux et internationaux de s’engager dans le développement et la survie de la plateforme par la production de données scientifiques sans négliger le support financier. Plus loin, a précisé Monsieur Monteils, ce système d’informations environnementales n’a de sens que s’il permet de réellement appuyer la prise de décision.

 

Il faut noter, le SIEHaïti est une plateforme en ligne destinée à recueillir les données sur l'environnement en Haïti, en vue d'évaluer, d’informer et de suivre l'état de l’environnement du pays. La plateforme est accessible: (1) à tout citoyen intéressé à connaître les données, les études d'impacts des activités humaines sur l’environnement en Haïti; (2) aux Techniciens/spécialistes du secteur de l’environnement; (3) aux Chercheurs, professeurs, universitaires, étudiants pour leurs travaux scientifiques; (4) à des experts et des entités nationales/internationales intéressées à contribuer à la collecte et au traitement d' informations sur l'environnement en Haïti;

 

La plateforme SIEHaïti est mise en place par le Ministère de l’Environnement, administrée par l’ONQEV en collaboration avec le CNIGS et est supportée techniquement par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial, le SIEHaïti est développé par la Fondation CIMA et Athéna Global.


-FIN -