Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 22 avril 2021

VERS LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE, 22 AVRIL 2021

Ce jeudi 22 avril 2021 ramène la Journée Mondiale de la terre, célébrée autour du thème  mondial « Restaurer la Terre ».  Ce thème est très adapté au Programme Stratégique Décennal 2021 – 2030, baptisé « PLANTE AK REKÒLTE DLO », visant la restauration des écosystèmes de montagne.  

Instituée par les Nations Unies en 1970, cet événement coïncide aussi avec le 5ème anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat, signé en 2016 par plus de 120 Etats  du Monde.  

En cette occasion, en tant que Ministre de l’Environnement je renouvelle mon engagement à œuvrer en faveur de  la restauration de notre mère nature, la terre nourricière. 

Depuis des années, la terre fait face à des problèmes aigus qui lui imposent de grands changements, attaquant ainsi tous ses écosystèmes. Si d’un côté, on parle de dégradation des sols et désertification, de pollution…, d’un autre côté, les changements climatiques ne sont pas moins menaçants.   

Ainsi, à l’occasion de cette Journée, célébrée dans un contexte mondial dominé par le coronavirus, je veux attirer l’attention de tout un chacun sur la nécessité d’œuvrer dans le sens de la protection et de la sauvegarde des différentes composantes de notre planète et en particulier de  la biodiversité haïtienne.  L’urgence commande de changer notre style de vie et d’adopter des attitudes plus respectueuses de  l’environnement. 

Des actions comme la plantation d’arbres, l’utilisation des énergies propres, des consommations plus durables, une gestion rationnelle de nos déchets et l’usage des matières biodégradables en remplacement des matériels en plastique sont autant d’actions qui concourront à cette démarche.

Je conclus, en réitérant l’appel à  tous et à chacun à Plante Dlo, comme garantie de la restauration de notre terre pour la génération présente et future.