Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 7 juin 2021

JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT 2021 : LE MDE APPELLE A DES ACTIONS COLLECTIVES EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT HAÏTIEN

Port-au-Prince.- le 06 Juin 2021. Le Ministère de l’Environnement à travers plusieurs  de ses directions départementales, a marqué la célébration de la  Journée Mondiale de l’Environnement de l'année 2021, par un ensemble d’activités menées sur le terrain, dont la relance la Table Sectorielle Environnement (TSE). Commémorée autour du thème mondial « Restauration des écosystèmes » et thème national : « Éducation environnementale, Reboisement et Énergies alternatives », la journée du 5 juin 2021 a été également consacrée au lancement de la « Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes ».

 

Dans un message adressé à la population haïtienne, le Ministre de l’Environnement M. Abner SEPTEMBRE invite tout en chacun à poser des actions écocitoyennes en faveur de l’environnement. Selon Monsieur Septembre, chacun peut faire quelque chose, à commencer par ce qui est le plus simple ou le plus accessible. Par exemple,  poursuit-il, éviter de jeter des déchets dans les rues et les canaux de drainage, dénoncer ou arrêter quelqu’un posant un acte préjudiciable à l’environnement, ou encore planter un arbre, etc. C’était aussi l’occasion pour le locataire du MdE de renouveler la volonté de l’Administration MOISE – JOSEPH à mettre tout en œuvre en vue de la restauration effective des écosystèmes terrestres et marins du pays. Cette volonté se matérialise, entre autres,  à travers la mise en œuvre : a) du Programme Stratégique « Plante ak Rekòlte Dlo » et b) de celui baptisé Ville et Littoral Écologiquement Sains, a-t-il conclu.

 

D’autre part, plusieurs directions départementales se sont aussi  mobilisées, à l’occasion  de  cette 49ème édition de  la Journée Mondiale de l’Environnement. C’est le cas  de la Direction départementale du Sud qui a organisé deux journées de nettoyage sur la plage  Gelée aux Cayes, trois(3) à  Tête Source, localité de Simon, commune des Cayes suivies de la mise en terre de  1100 arbres Fruitiers et forestier, pour cette même durée.

Cette activité a été également réalisée  à Morne Zoranje, commune de Saint-Louis du Sud où  5000 arbres fruitiers et forestiers  sont  plantés, sur une période de 8 jours.

Si pour sa part, la Direction départementale de l’Ouest  a mis le cap sur   la Chabanne, commune de Petit-Goâve et y a organisé trois journées de reboisement communautaire, celle du Nord-Est, elle, a centré ses interventions sur le bassin hydrographique de Marion, avec des activités similaires.

La Direction  Départementale des Nippes quant à elle, a réservé  toute une semaine à la commémoration  de  la Journée Mondiale de l’Environnement. Grace aux   étudiants stagiaires du Centre de Germoplasme forestier et fruitier, plusieurs séances de formation et de sensibilisation ciblant la communauté scolaire  ont été animées à Fonds-des-Nègres, suivies de mises  en terre de plantules de citron et de cacao.

La Direction départementale  de l’Artibonite quant à elle, a orienté ses activités  vers la sensibilisation sur la protection de l’environnement et en a profité pour  planter entre autres,  des  mangroves à Ennery et des cocotiers à Anse-Rouge, en collaboration avec des membres de la population locale.

Par ailleurs, la direction départementale du Centre a effectué une  Journée de plantation  dans la localité de Poulie, 2ème Section communale de Juampas commune Lascahobas de concert avec RAPL (Rasanbleman Plantè Laskawobas) et la Fondation Solidarité.

Enfin, au niveau de la direction départementale du Nord,  les manifestations autour du 5 Juin, ont été  cristallisées à travers l’organisation de six(6) journées de formation et de sensibilisation dans la commune de Saint-Raphaël au profit des représentants des groupes organisés limitrophes au bassin versant de la rivière Sanyago à Saint Raphaël. Au cours de ces sessions de formation, l’emphase a été surtout mise sur la nécessité de mieux gérer  ce  bassin versant, en vue d’une meilleure protection du système d'irrigation de ladite zone.

 

Notons, toutes ces actions entreprises dans le cadre de la JME 2021, ont permis au  Ministère  de sensibiliser tous les fils de la nation autour  de la situation environnementale du pays  surtout la problématique des écosystèmes  et les stratégies  communes pour la résoudre.

 

-FIN-