James CADET investi de ses fonctions de Ministre de l’Environnement
Port-au-Prince, le 20 juillet 2021.- Le Ministre de l’Environnement, Monsieur James CADET est officiellement installé dans ses fonctions, ce mardi 20 juillet 2021. C’est le Ministre des Affaires Etrangères Dr. Claude JOSEPH qui a procédé à cette installation à la Salle de Conférence dudit Ministère sis à la SONAPI. La cérémonie s'est déroulée, en présence, entre autres, du Directeur Général du Ministère de l’Environnement, M. Astrel JOSEPH, des directeurs techniques et cadres du MDE, de parents et amis du nouveau Ministre.
Dans son intervention, Monsieur Claude JOSEPH a adressé ses vœux de succès au nouveau Ministre qu’il qualifie de fils authentique de la maison. Selon le titulaire du MAE, le choix de Monsieur Cadet comme Ministre de l’Environnement vise à envoyer un signal fort, que malgré le caractère exceptionnel de ce gouvernement en termes de mission, le scénario de l’espoir pour une réhabilitation de l’environnement haïtien est quelque chose de faisable ; moyennant une vision claire et une volonté de classer l’environnement au cœur d’une stratégie de croissance durable. « C’est pour moi un immense honneur de procéder en ce jour, au nom du Premier Ministre Ariel HENRY, à l’installation du Ministre de l’Environnement, mon ami James CADET », a conclu le chancelier haïtien.
De son côté, le nouveau Ministre de l’Environnement M. James CADET, s’est dit conscient de la lourde responsabilité qu’il lui convient d’assumer. Il s’est engagé à mener au bon port l’institution avec sérénité, compétence et ceci, dans le strict respect des lois en vigueur. « Je profite pour saluer avec respect l’action de mon prédécesseur, mon ami M. Abner SEPTEMBRE pour sa contribution à l’évolution dudit secteur en dotant, après 25 ans d’existence le MdE du Décret organique, fixant ses compétences et organisant son fonctionnement », a martelé le nouveau Ministre.
D’un autre côté, Monsieur Cadet a dans son discours, présenté un tableau inquiétant par rapport aux différents défis environnementaux dont le pays est appelé à faire face. En ce sens, pour le numéro un du MDE, il s’avère impérieux que la question de l’environnement, notamment la lutte contre les changements climatiques occupe une place importante au niveau de l’action gouvernementale. Ainsi, précise-t-il, le renforcement des capacités, la réhabilitation environnementale, le renforcement de la résilience urbaine et des secteurs névralgiques de l’économie nationale et la dynamisation de la coopération internationale, sont les quatre chantiers prioritaires à travers lesquels, le Ministre de l’Environnement entend engager l’ensemble des organes du ministère en collaboration avec les partenaires techniques et financiers du MDE. Comptant sur l’appui inconditionnel de ses collaborateurs au niveau du Ministère de l’Environnement, le nouveau titulaire du MDE a exprimé sa ferme détermination à s’acquitter avec efficience et efficacité de ses responsabilités.
-FIN-