Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 6 décembre 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Etat Haïtien représenté par le Ministère de l’Environnement, en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) joignent leurs efforts pour la conservation de la biodiversité dans le massif du Nord à travers la gestion durable des paysages productifs boisés.

 

Port-au-Prince, le 24 novembre 2022, Haïti – Le Directeur Général  du Ministère  de l’Environnement M. Astrel JOSEPH, le Représentant a.i du  PNUD, M. Mactar FALL,  et le Représentant de la FAO , M. José Luis FERNANDEZ ont procédé au lancement officiel du projet “Gestion durable des paysages productifs boisés pour la conservation de la biodiversité” lors d’une cérémonie virtuelle qui a eu lieu le 16 novembre 2022.  Les représentants des directions déconcentrées de l’État et des autorités locales, des agences des Nations Unies et des organisations de la société civile ont également pris part à l’évènement.

Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM-6) avec des co-financements du Programme d’Innovation Technologique en Agriculture et Agroforesterie (PITAG), du PNUD et de la FAO, le projet vise à améliorer la gestion de l’environnement et des paysages productifs dans le Massif du Nord. Ce projet est aligné avec le Plan d’Action National de Lutte Contre la Désertification (PAN-LCD) et le Plan d'Action National d’Adaptation aux changements climatiques (PANA).

La biodiversité d’Haïti est menacée par les pratiques agricoles non adaptées, la déforestation et la coupe effrénée des arbres. Pour faire face à ces menaces, le projet contribuera à la mise en place de meilleurs services techniques, facilitera l’accès aux finances pour les agriculteurs et agricultrices, et renforcera leurs capacités. Ces activités vont contribuer à la gestion de l’environnement et des paysages favorables à la préservation de la biodiversité du pays. Le projet sera mis en œuvre dans 16 communes des départements du Nord, du Nord-Est et de l’Artibonite entre 2022 à 2029.

Le projet appuiera 22 500 familles, dont au moins 30 pour cent dirigées par des femmes, avec un soutien aux jardins familiaux, et l’amélioration des productions de cacao et de café selon les principes de l’agroforesterie. Les capacités des acteurs de ces chaînes de valeurs (coopératives, entreprises, organisations de producteurs) seront en outre renforcées pour améliorer l’accès des agriculteurs aux marchés rémunérateurs.

Lors de sa prise de parole, le Directeur Général du Ministère de l’Environnement M. Astrel JOSEPH a souligné que ce projet exprimait la volonté du gouvernement haïtien de s'attaquer au problème de la perte de biodiversité. En effet, la diversité biologique soutient le fonctionnement des écosystèmes et fournit des services écosystémiques essentiels au bien-être humain a-t-il déclaré. La biodiversité assure, entre autre, la sécurité alimentaire, la santé humaine, ainsi que l'approvisionnement en air pur et en eau potable. C’est une priorité du Ministère de l’Environnement, a-t-il conclu.

En plus de venir en aide aux familles bénéficiaires, le Représentant a.i du PNUD, M. Mactar FALL a réaffirmé l’engagement du Programme d’accompagner les acteurs nationaux à la réussite de telles initiatives, pertinentes pour renforcer la résilience des populations et communautés face aux risques climatiques et agro climatiques. Ce, en offrant également une assistance soutenue et durable aux catégories les plus démunies : « En comptant sur la collaboration de toutes les institutions et personnes impliquées dans ce projet, je voudrais, au nom du PNUD, encore une fois réitérer notre engagement et notre soutien constant au gouvernement Haïtien dans ses efforts de développement en général et pour la protection de la biodiversité en Haïti. »

Le Représentant de la FAO M. José Luis Fernandez, de son côté, a rappelé l’engagement de la FAO auprès du gouvernement et de la population haïtienne. Il a souligné que le projet soutient les « institutions nationales, régionales et locales et à la société civile [pour] améliorer  l'agriculture et l'environnement et définir des mécanismes de prévention et de réduction des risques, afin de renforcer la résilience de la population aux catastrophes naturelles et au changement climatique».

Le projet apportera une réponse efficiente et durable aux défis environnementaux auxquels fait face Haïti, renforcera les pratiques durables de gestion et de protection de l’environnement et l’atteinte des objectifs de développement durables.