Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 9 décembre 2022

LE COMITÉ NATIONAL SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES PRÉSENTÉ OFFICIELLEMENT LE PLAN NATIONAL D’ADAPTATION D’HAITI.

Le Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC), présidé par le Premier Ministre de la République d’Haiti S.E.M Ariel Henry, a officiellement présenté le document du Plan National d’Adaptation (PNA) lors de sa première réunion tenue ce 08 décembre 2022.  Cette activité qui a coïncidé avec la célébration de la journée mondiale du climat s’est déroulée en la résidence officielle du Premier ministre en présence, entre autres,  du Ministre de l’Environnement M. James Cadet, celui de l’Agriculture M. Brédy Charlot, de l’Ambassadeur de la République de Chine Taiwan M. Wen Jiann KU, du représentant résident du PNUD en Haiti M. Nick René Hartmann, des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers et cadres de l’administration publique.

 

Dans son intervention, le Ministre de l’Environnement a insisté sur l’importance du Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC). «Le Comité National sur les Changements Climatiques (CNCC) est un organe interinstitutionnel et intersectoriel qui a pour objectif d'assurer la coordination, le suivi et l'évaluation des politiques, programmes et des plans d'actions nationaux concernant les changements climatiques,» a déclaré Monsieur Cadet. Pour sa part, l’Ambassadeur de la République de Chine Taiwan a renouvelé la volonté de son pays à continuer à collaborer avec l’Etat haïtien dans la lutte contre les changements climatiques. Selon Monsieur KU, Taiwan partage les mêmes soucis qu’Haïti face aux changements climatiques. Ainsi, explique-t-il, il est important pour les deux pays de continuer à partager leurs expériences pour affronter les défis des changements climatiques.

 M. Nick René Hartmann, représentant résident de PNUD Haiti, de son côté a expliqué que le Plan National d’Adaptation d’Haiti vise à orienter le pays vers des actions d’adaptation durables et des mécanismes pertinents pour aider le pays, à moyen et à long termes, à sortir de sa situation de grande vulnérabilité face à ces catastrophes. « Je réitère notre engagement auprès du Gouvernement haïtien pour la diffusion et l’adoption d’une stratégie de financement comme outil associé pour la mobilisation de ressources, tout en appelant d’autres acteurs (techniques et financiers) à se mobiliser pour trouver ces ressources estimées à 980 millions de dollars, nécessaires à la mise en œuvre du Plan National d’Adaptation », a déclaré M. Hartmann.

 

Pour sa part, le Premier Ministre Dr Ariel Henry dans ses propos de circonstance, a exprimé sa grande satisfaction de voir aboutir le processus de consultation ayant culminé à la constitution du Comité National sur les Changements Climatiques(CNCC). À travers la création du CNCC, poursuit-il, le gouvernement confirme sans équivoque son engagement à changer de paradigme et à franchir le cap vers des actions concertées devant nous permettre d’avancer ensemble dans la lutte coordonnée et efficace contre les changements climatiques. « Je veux renouveler la détermination de mon gouvernement à prendre en considération la problématique des changements climatiques. A cette fin, nous ne ménagerons aucun effort en nous ouvrant aux progrès techniques et technologiques réalisés tant localement qu’ailleurs » a indiqué Dr Ariel Henry, Premier Ministre de la République d’Haiti.

 À propos du PNA :

Le plan national d’adaptation (PNA) est un outil d’aide à la décision qui couvre quatre principaux secteurs (agriculture, eau, santé et infrastructures) et s’étend sur la période 2022-2030. Il entend faire du pays un état de plus en plus résilient aux changements climatiques, mis à part les besoins financiers estimés à un minimum de 980 millions de dollars US sur la période susmentionnée.

-FIN-