Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 18 février 2023

VERS L'INSTALLATION DE 25 NOUVELLES SYSTEMES DE POMPAGE DE L'EAU PAR LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE A TRAVERS LE PAYS.  

 

Port au Prince, le 10 février 2023._ Le Ministre de l'Environnement M. James CADET et l’Ambassadeur de la République Chine/Taiwan en Haiti M. Wen-Jiann KU ont eu une séance de travail le 09 février 2023, à l’Hôtel Kinam de Pétion-Ville. Les discussions ont portés autour des avancés du projet « Conception, l’approvisionnement, l'installation et la mise en œuvre du don de 25 nouveaux systèmes de pompage de l'eau par le solaire photovoltaïque». Accompagné de M. Yves Junior VANCOL, directeur des ressources en eau au Ministère de l’Environnement (MdE), M. Raoul VITAL, directeur de l’Observatoire National de la Qualité de l'Environnement (ONQEV) et de l’ingénieur Vladimir CHERY cadre de l'ONQEV, le Ministre de l’Environnement a transmis aux membres de la délégation taiwanaise, les satisfactions du MdE, pour les résultats du projet.

 

Applaudissant les fructueux résultats de la coopération entre le Taiwan et Haïti dans le domaine de l’environnement, M. Cadet a profité de la rencontre pour passer en revue les différentes réalisations du MdE grâce à cette coopération. Le titulaire du MdE a également saisi l'occasion pour remercier la République Chine/Taiwan pour son implication dans les efforts de développement d'Haïti. « Le don des 25 pompes à l’énergie solaire vient à un moment où le pays en a vraiment besoin, car, ils seront très utiles dans les communautés à forte potentialité agricole,» a martelé monsieur James CADET. Plus d'une vingtaine de communes à travers tout le pays poursuit-il, ont sollicité du ministère, l'installation de pompes à l’énergie solaire photovoltaïque. Grâce à ces 25 nouveaux systèmes, le MdE a la possibilité de satisfaire ses communautés et continuer la promotion pour le développement durable, a conclu monsieur Cadet.

 

Pour Sa part, le directeur de l’Observatoire National de la Qualité de l'Environnement (ONQEV)  M. Raoul VITAL a plaidé en faveur d'une plus large responsabilité du MdE dans la mise en œuvre du projet qui selon lui, facilitera le suivi et la maintenance de chaque installation.

L'Ambassadeur de la République Chine Taïwan en Haiti M. Wen-Jiann KU a de son côté, réaffirmé la volonté de son pays à continuer à œuvrer aux côtés d'Haïti. M. KU s’est dit favorable pour prendre en compte la position exprimée par le représentant de l’ONQEV dans l'exécution du projet, de commun accord avec les techniciens haïtien. «Les matériels fournis par le gouvernement taïwanais sont de grandes qualités et capacités, ils peuvent alimenter de plus d'une centaine de familles par heure », a conclu le diplomate de la République Chine Taïwan en Haiti.

Depuis le lancement du projet, plus d'une vingtaine de systèmes de pompage de l’eau à l’énergie solaire ont déjà été installés dans plusieurs communes des départements de l'Ouest, du Nord-est, du Nord et de la Grand-Anse. Ses 25 nouvelles s’ajouteront à la liste du projet de 100 installations financé par le gouvernement taiwanais. 

-FIN-