Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 28 février 2023

LANCEMENT DU PROJET READINESS (PREPARATION) D’HAÏTI POUR LA MOBILISATION DE LA FINANCE CLIMAT

Port-au-Prince, le 27 février 2023:- Le Ministère de l’Environnement (MdE) en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) a lancé le 24 février 2023, en ligne, le projet de « Renforcement des capacités de l’AND (Autorité Nationale Désignée) pour un plus grand leadership dans la programmation de l’adaptation au changement climatique ». Financé par le Fonds vert climat (FVC), ce projet vise à  renforcer les capacités d’Haiti en matière de mobilisation de la finance climat. C’est le Ministre de l’Environnement M. James CADET qui a officiellement lancé l’événement en présence de la directrice de l’IFDD, Madame Cécile MARTIN-PHIPPS, des représentants de la société civile, des partenaires techniques et financiers d’Haïti et des cadres de l’administration publique.

Intervenant en la circonstance, Madame Martin-Phipps a réaffirmé l’engagement et la disponibilité de l’IFDD à soutenir les efforts d’Haiti dans le processus de renforcement de ses capacités dans la mobilisation des ressources nécessaires pour la mise en œuvre de son Plan National d’Adaptation aux changements climatiques (PNA).

Pour sa part, le Ministre de l’Environnement d’Haiti s’est réjoui de cette étape franchie dans le processus de mise en œuvre de ce projet qui doit permettre à l’AND de faire ses premiers pas dans la mobilisation de la finance climat. Tout en saluant les efforts de l’IFDD et de l’équipe de la direction des changements climatiques du MdE, Monsieur Cadet a exprimé sa détermination à œuvrer pour que Haiti puisse mobiliser plus d’acteurs, plus de fonds en vue d’atténuer les impacts des changements climatiques et surtout renforcer la résilience des communautés.

Il faut noter, l’objectif de cette readiness qui se déroulera sur 18 mois, est de permettre entre autres, d’évaluer les insuffisances de la procédure de non-objection du pays pour le FVC, de corriger les lacunes en matière d’engagement des parties prenantes (société civile, secteur privé, etc.) dans l’identification et la formulation des projets, d’améliorer la stratégie de communication, d’élaborer des notes conceptuelles et de renforcer les capacités des parties prenantes sur des besoins identifiés.

-FIN-