LE MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT LANCE LES PRÉPARATIFS POUR LA PARTICIPATION D’HAITI AUX NÉGOCIATIONS DE LA COP28 À DUBAÏ.
Port-au-Prince, le 30 septembre 2023 : - Le Ministère de l’Environnement (MdE) avec le support technique de l’Union Européenne à travers le projet AMCC+, a réalisé un atelier de dialogue technique national sur les pertes et préjudices liés aux changements climatiques, les 28 et 29 septembre 2023 à l’Hôtel Montana de Pétion-Ville et en ligne. Cet atelier rentre dans le cadre des préparatifs pour la participation d’Haïti aux prochaines négociations climatiques à la vingt-huitième Conférence des Parties (COP28) à la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui se déroulera cette année à Dubaï, Emirates arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
C’est le Directeur Général du Ministère de l’Environnement M. Astrel JOSEPH qui a lancé les travaux de cet atelier de dialogue technique national, en présence de Mme Gerty PIERRE, directrice de la direction changement climatique du MdE, de l’intervenant principal de l’activité, Dr Kénel DELUSCA, du Régisseur du projet AMCC+, M. Valéry FILS-AIMÉ, des représentants des partenaires techniques et financiers du MdE, des représentants d’organisations de la société civile et des fonctionnaires de l’administration publique.
En effet, la question des pertes et préjudices, qui comprend à la fois les pertes économiques et non-économiques causées par les événements climatiques extrêmes (cyclones tropicaux, inondations, vagues de chaleur, marées de tempête…) et ceux à action lente (sécheresse, hausse du niveau marin, acidification des océans…), devient de plus en plus importante voire critique pour les pays en développement comme Haïti. C’est pourquoi, elle est l’une des priorités d’Haiti dans le cadre des négociations climatiques au niveau international. Haïti en tant que pays les moins avancés (PMA) et petits états insulaires en développement (PEID), est grandement exposée aux pertes et préjudices liés aux changements climatiques.
C’est dans ce contexte, que le Ministère de l’Environnement dans son rôle de Point Focal d’Haïti auprès de la Convention Cadre des Nations-Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), lance les activités préparatoires de la participation du pays à la COP28. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ces préparatifs notamment, huit journées de formation sur les thématiques prioritaires pour Haiti. C’est le cas entre autres du bilan mondial, l’objectif mondial en matière d’adaptation, le programme de travail sur l’atténuation et Fonds et mécanismes financiers sur les pertes et préjudices.
Chaque année, la République d’Haïti est représentée aux différentes COP à travers des délégations intersectorielles constituées de techniciens de la société civile, l’administration publique et décideurs politiques, répondant aux critères de participation prédéfinis par le MdE.
La participation prochaine d’Haïti à la CoP28, à Dubaï, traduira une fois de plus l’implication de la société civile haïtienne et l’engagement de nombreux partenaires techniques et financiers auprès du Gouvernement haïtien dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques.
-FIN-