"HAÏTI A CÉLÉBRÉ LA JOURNÉE MONDIALE DE LA MER EN INSISTANT SUR L'IMPORTANCE DE PROTÉGER SES RESSOURCES MARINES"
Port-au-Prince, le 2 octobre 2023: _ Le Ministère de l’Environnement (MdE) à travers la direction des zones côtière et marine a célébré la journée mondiale de la mer dans le département des Nippes. L’évènement s’est déroulé dans la commune de Petit-Trou-de-Nippes ce 2 octobre 2023 autour du thème ‘’50 ans après MARPOL, notre engagement continue’’. Une forte délégation du Ministère de l’Environnement présidée par M. Jean Fanfan JOURDAIN et des partenaires locaux ont animés des séances de conférences débats virtuel et en présentiels sur des thèmes liés aux accidents en plein mer ainsi que les impacts de la pollution marine sur les écosystèmes marins.
C’est le directeur des zones côtières et marine du MdE, M. Jean Fanfan JOURDAIN qui a lancé les activités au nom du Ministre de l’Environnement M. James CADET. Dans son message, Il a salué au prime abord la volonté du Gouvernement de la République qui s’engage pour un développement durable des océans et aussi pour l’identification des innovations et des solutions uniques pour résoudre les défis de l’Océan.
Selon Monsieur Jourdain, les priorités ont porté sur les moyens les plus sûre pour lutter contre toute types de pollution marines. Pour une île comme Haïti avec plus de 1 700km de côte et une zone économique exclusive de près 14,000 km² mais qui perdrait près de 500 million USD par an en gaspillage de ses ressources maritimes (selon les données du PAM en 2021), mieux gérer, mieux protéger et valoriser l’océan, représente des opportunités économiques et écologiques pour le pays.
Pour sa part, le chef de Mission de l’Initiative pour l’Environnement et le Développement Intégré en Haïti (IEDH), M. Moramade BLANC a expliqué que l’IEDH soutient les initiatives du ministère de l’Environnement dans le domaine de la conservation environnementale en milieu marin, du développement et de l’amélioration des conditions de vies. Sa présence dans la commémoration de la journée mondiale de la mer vise principalement à présenter ses actions en tant que partenaire dans des projets tels que la restauration des écosystèmes de mangroves, l’amélioration du cadre de vie environnemental et la restauration des récifs coralliens. Selon le responsable de l'IEDH, l'harmonie qui doit régner entre les populations côtières et l'écosystème marin ne peut qu'engendrer de la richesse pour le pays.
A la fin de la journée, un concours de question/réponse a été réalisé sur les thèmes liés à la célébration de la journée de la mer. Des écoliers issus de l’école Presbytérale de Petit-Trou-de-Nippes, du lycée de la ville ont été récompensés avec plusieurs primes.
L’évènement s’est terminé par une visite guidée au niveau des récifs du bord de mer de Petit-Trou-de-Nippes avec Haïti Ocean Project, dans l’objectif d’évaluer leurs actions de préservation des récifs coralliens. L’organisation IEDH pour sa part, a dirigé sa visite dans l’embouchure de la rivière de Baradère pour mettre en exergues ses travaux de réhabilitation des écosystèmes de mangrove et aussi faire de projection sur un nouveau projet de production de 200 milles plantules de mangroves destinées à la réhabilitation des cotes dénudées du département des nippes avec un financement de TNT, sous la supervision du Ministère de l’Environnement (MdE).
-FIN-