LES CAYES: ORGANISATION D'UN ATELIER SUR L'INTEGRATION DE L’EDUCATION RELATIVE À L’ENVIRONNEMENT DANS LE SYSTEME EDUCATIF HAÏTIEN
Aux Cayes, le 26 novembre 2023 : -. Le Ministère de l’Environnement (MDE) et celui de l’Education avec le support technique et financier de l’UNESCO ont organisé les 22, 23, 24 novembre 2023, l’atelier Régional du grand Sud sur la mise en application du décret du 15 janvier 2021 portant sur l’intégration de l’Education Relative à l’Environnement (ERE) dans le système éducatif haïtien. Organisé dans la ville des Cayes, cet atelier visait à consulter les parties prenantes afin de définir une stratégie de vulgarisation et de mise en application du décret.
C’est le Directeur Général du Ministère de l’Environnement, M. Astrel JOSEPH qui a procédé au lancement des activités de l’atelier en présence des autorités départementales du Sud, de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud-Est, des cadres des deux ministères ainsi que des représentants des partenaires techniques et financiers et des organisations de la Société civile de la région. Dans son allocution, Monsieur Joseph a fait savoir que ce décret rentre dans le cadre des engagements pris par les autorités haïtiennes.
Par ailleurs, il estime que l’application de ce décret est un atout pour les générations actuelles et futures en vue de mettre en valeur les bonnes pratiques environnementales pour le développement durable. Le Directeur Général se dit convaincu que la mise en application de ce décret doit obligatoirement passer par l’implication des parties prenantes qui transmettent aux apprenants les valeurs de l’écocitoyenneté et du civisme.
De son côté, le responsable de la Direction de l’Education Relative à l’Environnement (DERE), M. Rony HORAT souligne que ce décret s’impose à l’ensemble des communautés scolaires, techniques et professionnelles (aux articles 5 et 6). La mise en application de celui-ci, explique Monsieur Horat, nécessite plusieurs étapes importantes entre autres l’harmonisation de la compréhension des deux ministères (MDE-MENFP), sa vulgarisation, et son appropriation, la conception et l’élaboration de documents, formation des promoteurs et encadreurs.
Pour sa part, le Chef de la Direction d’Appui à l’Enseignement Privé et du Partenariat (DAEPP) du MENFP, Monsieur Walex PIERRE a insisté sur l’importance de définir des stratégies de vulgarisation et de mise en application de ce décret sur tout le territoire national. En outre, il a souligné également l'importance de réaliser un état des lieux des actions déjà entreprises par le MDE et le MENFP et faire un mapping des acteurs et partenaires dans le domaine de l’ERE.
C’est la représentante du Directeur Général du MENFP, Mme Rosalie Laramé JOSMA qui a fermé cet atelier. Lors de son discours de clôture, elle a appelé les différentes institutions présentes à promouvoir, à consolider et élargir tout ce qui vient d’être construit lors de cet atelier. Cette attitude est porteuse d’espoir car elle traduit une prise de conscience collective qui laissera aux générations futures par notre engagement un pays beau, vert, sûre, salubre, riche convoitable, modèle et touristique, a souligné Mme JOSMA.
In fine, cet atelier a été l’occasion pour tous les acteurs présents le moment de présenter leurs réalisations dans les domaines de l’Education et de l’Environnement. Faisant réunir les acteurs impliqués dans ces domaines au niveau du Grand Sud (Grand’Anse, Sud, Nippes et Sud-Est), l’atelier a été une réussite. Rappelons, cette série d’atelier va pouvoir continuer dans tout le pays afin de dégager une stratégie commune en vue de l’application effective de ce décret.
-FIN-