Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 6 décembre 2023

COP28 DUBAI: PARTICIPATION D’HAITI A UN PANEL SUR LA PRISE EN COMPTE DU GENRE DANS LES PROCESSUS DE PLANS NATIONAUX D'ADAPTATION

Ce 1er décembre 2023 à la COP28 à Dubaï, la Directrice à la direction des changements climatiques du ministère de l’Environnement d’Haiti, Mme Gerty PIERRE a participé à un panel de discussion autour de la prise en compte du genre dans les processus de plans nationaux d’adaptation (PNA). À travers cette activité, les organisateurs voulaient attirer l’attention sur les progrès réalisés pour intégrer le genre dans les processus de PNA au niveau mondial, particulièrement les efforts de la Côte d’Ivoire, d’Haïti et du Sénégal pour remédier aux inégalités entre les genres par leurs mesures d’adaptation.

 

Dans son intervention, Madame Pierre a expliqué que la prise en compte du genre dans le processus du plan national d’adaptation d’Haïti a été d’une grande priorité. Légalité des genres poursuit-elle, est un droit humain universel reconnu par Haiti à travers l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Durant tout le processus du PNA d’Haiti, nous avons pris le soin d’assurer une participation équitable et efficace des femmes et des organisations de femmes, a-t-elle précisé. C’est une façon pour nous de s’assurer que les mesures d’adaptation n’entraînent pour les femmes une augmentation de la charge de travail et une réduction du pouvoir décisionnel. C’est primordial pour nous, parce qu’il n’est un secret pour personne que les femmes, les filles et les garçons vivent différemment les répercussions des changements climatiques et ont différents besoins, opportunités et capacités de réponse, a-t-elle conclu.

 

À propos du PNA d’Haïti:

Le processus de Plan national d’adaptation (PNA) permet aux pays d’identifier leurs priorités à moyen/long terme pour s’adapter aux changements climatiques et de mettre en place les systèmes et capacités nécessaires pour intégrer l’adaptation à la planification, la prise de décision et la budgétisation. Le Plan National d’Adaptation d’Haiti est constitué de 340 actions d’adaptation à l’échelle nationale incluant 21 actions considérées comme hautement prioritaires. Ces dernières portent surtout sur l’agriculture climato-intelligente, les infrastructures d’irrigation, la gestion intégrée des ressources en eau, la reforestation et l’agroforesterie, l’aménagement des bassins-versants, le renforcement des capacités et la prévention de maladies. Un montant total estimé à 980 millions $ USD mobilisable à travers divers canaux de financement nationaux et internationaux sera nécessaire à la mise en œuvre des 21 actions hautement prioritaires de ce PNA.

 

-FIN-