HAÏTI SALUE LA SIGNATURE DE L’ACCORD ENTRE LE GCF ET LE PNUD SUR LE FINANCEMENT DU PROJET : DES TROIS-RIVIERES EN HAÏTI
La Délégation haïtienne présente à la COP 28 salue la signature de l’accord entre le GCF et le PNUD sur le Financement du projet : « Résilience renforcée au changement climatique du Bassin-Versant des Trois-Rivières en Haïti par la gestion intégrée des inondations »
La Représentante du GCF, Madame Veronica Marquez, Directrice Adjointe, DMA et celui du PNUD, Monsieur Pradeep Kurukulasuriya, Directeur Exécutif ont paraphé ce dimanche 3 décembre 2023 à Dubaï un accord pour la mise en œuvre du projet susmentionné. Cette cérémonie qui a eu lieu au pavillon du Climate Fund en présence de la délégation haïtienne conduite par Madame Gerty PIERRE, Directrice à la Direction du Changement Climatique MDE, est le fruit d’un long processus démarré depuis 2017.
Ce projet financé à hauteur de 22,4 Millions de dollars Américains vise à promouvoir : des solutions écosystémiques de gestion des inondations sur plus de 25 000 hectares de terre du Bassin-Versant de Trois-Rivières; des pratiques agricoles résilientes au climat pour limiter la dégradation dans le Bassin-Versant ciblé et enfin le renforcement de la gouvernance et des capacités des autorités étatiques tant nationales que locales ainsi que les communautés locales pour une gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) résiliente au changement climatique.
Lors de son intervention Mme Pierre a exprimé sa satisfaction pour ce financement qui s’aligne avec les Première et Deuxième Communications Nationales sur le Changement Climatique et le Plan National d’Adaptation – PNA. Elle en a profité pour remercier le GCF et le PNUD pour cet accompagnement combien important. Plus loin, elle a mentionné que tous les efforts vont être déployés pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.
Il faut souligner, en passant, que ce projet qui sera mis en œuvre sous le leadership du Ministère de l’Environnement, avec l’appui du PNUD et de Heifer International sur une période de 8 ans, se basera fortement sur une approche intersectorielle afin d'adresser les enjeux et les défis multiples et multidimensionnels.
-FIN-