Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 3 septembre 2024

Le MdE redynamise les Tables Sectorielles « Environnement » dans le Nord et le Nord-Est

Le Ministère de l’Environnement redynamise les Tables Sectorielles « Environnement » dans les départements du Nord et du Nord-Est

 

Port-au-Prince, le 31 août 2024 :_ Le Ministère de l’Environnement (MdE), à travers les directions départementales Nord et Nord’est, appuyé par la Direction de Gestion Intégrée des Zones Côtières et Marines, a organisé deux Tables Sectorielles « Environnement » dans les départements du Nord et du Nord-Est. Ces rencontres, tenues respectivement les 28 et 30 août 2024, témoignent la volonté du Ministre de l’Environnement Ing. Moïse Fils JEAN PIERRE de revitaliser ces plateformes de dialogue à l'échelle départementale. C’est un engagement ferme du haut management du MdE qui s’aligne avec la feuille de route du gouvernement en matière environnementale.

 

Des acteurs clés réunis autour d’un objectif commun

L'atelier du Nord s'est déroulé au Campus de l’Université Anténor Firmin, en présence de nombreuses autorités locales. Parmi les participants, on comptait le Délégué départemental, M. Pierrot D. Augustin, des Directeurs départementaux de divers ministères, des représentants de la Police Nationale, des ONG, ainsi que des associations écologiques et de pêcheurs, sans oublier les communautés côtières au niveau locale.

 

Au nom du gouvernement, M. Augustin a exprimé un engagement fort en faveur de la démarche du MdE, qui vise à concilier relance économique et préservation des ressources côtières et marines. Cette rencontre a réuni plus de soixante participants, aboutissant à la mise en place d’une structure embryonnaire pour gouverner la Table Sectorielle « Environnement » du département du Nord.

 

Dans le Nord-Est, l'événement a eu lieu à Fort-Liberté, au Twins Hôtel, où un nombre similaire de participants s'est rassemblé. Là aussi, des acteurs de divers horizons – dont le Délégué départemental du Nord-Est, des Directeurs départementaux, des associations de pêcheurs et de femmes, ainsi que des représentants des CASEC – ont pris part aux discussions.

 

Des débats centrés sur l’économie bleue 

La redynamisation des Tables Sectorielles « Environnement » vise à créer un cadre propice à l'intégration des initiatives des différentes parties prenantes, garantissant ainsi l'efficacité des actions de protection de l'environnement. Ces plateformes permettent au MdE de réaffirmer son leadership en matière de gouvernance environnementale, tout en favorisant un engagement concerté des autres acteurs à travers une approche structurée et synergique.

 

Au cours de ces deux journées, les discussions ont largement porté sur les zones côtières et marines, un thème central en raison de l'initiative du « Projet Économie Bleue Inclusive (I-BE) », financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Ce projet vise à jeter les bases d'une politique nationale d'économie bleue en Haïti, nécessitant un cadre structuré d’échanges pour assurer le succès des Tables Sectorielles.

 

Les participants ont exploré plusieurs thématiques majeures, telles que :

  • Les fonctions écologiques et les rôles économiques de la mer ;
  • La santé des écosystèmes marins face aux risques de pollution ;
  • Le cadre légal de la protection de la mer ;
  • Les impacts des activités humaines sur les bassins versants et les ressources marines, selon une approche de la montagne à la mer.

 

Une initiative porteuse d'espoir

La présentation du « Projet Économie Bleue Inclusive (I-BE) » a particulièrement retenu l'attention des participants, en raison des attentes qu'il suscite au sein des communautés locales. Ce projet, en phase avec la réalité économique de ces régions éloignées, aspire à poser les fondations d'une gouvernance durable et inclusive.

 

La création d’une structure pérenne pour la gouvernance des Tables Sectorielles « Environnement » témoigne l’engagement du Ministre de l’Environnement Ing. Moïse Fils JEAN PIERRE à appuyer une gestion transparente, équitable, et durable des ressources naturelles, tout en garantissant des moyens de subsistance à long terme pour les populations concernées.

 

 

FIN