Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 6 septembre 2024

Quand la DFER présente ses Attributions et Initiatives Stratégiques.

 

Quand la Direction des Forêts et des Énergies Renouvelables du MdE présente ses Attributions et Initiatives Stratégiques.

 

Port-au-Prince, le 05 septembre 2024 – Ce jeudi, le Ministère de l'Environnement a poursuivi ses Jeudis de Présentation avec un accent particulier sur la Direction des Forêts et Énergies Renouvelables (DFER). Lors de cette séance, le Directeur de la DFER, M. Eder Audate, a exposé les principales attributions, les activités en cours, ainsi que les défis et perspectives de sa direction devant les cadres et directeurs, tant au niveau central que départemental.

 

La séance a été introduite par M. Joseph Emmanuel Philippe, Directeur Général du Ministère de l'Environnement, qui a insisté sur l'importance de cette initiative et il a également souligné  la nécessité pour tous les directeurs, centraux et départementaux, de soumettre leurs rapports d’activité. Ces rapports serviront à compléter le volet environnemental du bilan des 100 premiers jours du Premier Ministre Dr. Garry Conille.

M. Eder Audate a ensuite détaillé les missions de la DFER, laquelle comprend trois services et onze sections, dont le service de gestion forestière, celui de la promotion des énergies renouvelables et le service de gestion des collectes de semences. Parmi les initiatives phares figurent le Programme National de Reboisement, la gestion des aires boisées et la coordination des Centres de Germoplasme. Ces actions s’inscrivent dans la feuille de route du Ministre de l’Environnement, Ing. Moïse Fils Jean Pierre, en parfaite adéquation avec le Décret de 2020 qui organise les actions du MdE.

Le directeur de la DFER a expliqué que les principales attributions de la DFER incluent :

  • La formulation et la mise en œuvre d’une politique nationale visant à accroître la couverture forestière et à réduire la pression sur les ressources ligneuses.
  • L'application de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
  • L'organisation de campagnes annuelles de reforestation et de lutte contre la déforestation.
  • La promotion des énergies renouvelables (solaires, éoliennes, hydroélectriques, biomasse) pour alléger la pression sur les forêts.
  • Le développement de forêts communales à vocation énergétique.

 

Il a également souligné que les défis auxquels fait face la DFER sont nombreux, citant par exemple les difficultés rencontrées lors des activités de terrain. Il a mentionné le cas de certains jeunes, qui exigent des compensations financières pour participer aux travaux de collecte de semences. Il a également plaidé pour des matériels de travail adéquats afin de faciliter la continuité des activités de la DFER.

 

Les Jeudis de Présentation, qui rassemblent chaque semaine les directeurs et cadres du ministère, se révèlent être une initiative précieuse pour renforcer la compréhension des diverses missions et des enjeux liés aux différentes directions. Ces échanges constituent un socle indispensable pour la mise en œuvre efficace des priorités du Ministère de l'Environnement, dans le cadre d’une gestion durable et inclusive des ressources naturelles du pays.

 

-FIN-