Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 14 septembre 2024

 Célébration de la Journée Mondiale de l’Ozone : Le BNO Engagé pour le Nord  

 

Port-au-Prince, le 14 septembre 2024 :_ Le Ministère de l'Environnement à travers le Bureau National de l'Ozone débute une série de formation dans le Nord du pays dans le cadre de la préparation de la Journée Mondiale de l'Ozone, le 16 septembre prochain. Cette journée sera célébrée autour du thème:<< FAIRE PROGRESSER L'ACTION CLIMATIQUE.  Thème tiré du protocole de Montréal.

 

Ces séries de formation dureront 15 jours et visent entre autres à sensibiliser un groupe important de la population civile à la problématique de l’ozone et conduire des séances de formation pour des techniciens frigoristes du secteur formel et informel du Nord, sur les bonnes pratiques en matière de climatisation et réfrigération et sur l’utilisation des nouvelles technologies du froid. Les responsables du BNO profiteront de cette quinzaine, pour faire des visites de prospection et arriver à l’identification d’un site pour l’emplacement du centre de récupération et de recyclage des réfrigérants à travers le département du Nord.

 

Ces démarches rentrent directement dans la stratégie nationale pour l'élimination des substances qui appauvrissent la couche d'Ozone en Haïti.

« La formation des techniciens frigoristes a toujours été l’un des aspects clé de la politique du programme Ozone en Haïti et a déjà permis la formation de plusieurs dizaines de techniciens frigoristes dont la grande majorité se trouve à Port-au-Prince », a déclaré Madame Marie Lourdes Maura, responsable du Bureau Nation de l’Ozone au MDE. Cependant, poursuit-elle, cela constitue encore une goutte d’eau dans l’océan du travail à accomplir au niveau national pour préparer les frigoristes du pays à la transition vers les nouvelles technologies du froid. 

 

La célébration de la Journée Mondiale de l’Ozone est placée cette année  sous le thème : « Faire Progresser l'Action Climatique ».  Le Bureau National de l'Ozone (BNO) met le cap sur le Nord pour sensibiliser la société civile de cette région aux enjeux liés à l’ozone. L’objectif est de fournir des informations essentielles sur la problématique de l’ozone et sur les comportements à adopter pour protéger notre planète.

 

-Fin-