Dr Jean Francois Thomas officiellement installé à la tête de l'ANAP
Port-au-Prince, le 25 septembre 2024 — Le Ministre de l’Environnement, Moise Fils Jean Pierre, a officiellement installé, ce mardi 24 septembre, Dr Jean François Thomas comme nouveau Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP). La cérémonie s’est tenue en présence de représentants des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), des associations des militaires, ainsi que des cadres du Ministère de l’Environnement (MDE) et de l’ANAP.
Dans son discours, le ministre a souligné que cette nomination vise à renforcer l’efficacité de l’ANAP et à permettre au MDE de mieux remplir sa mission environnementale. Il a appelé Dr Thomas à restructurer le corps de surveillance environnementale, tout en s’assurant que l’ANAP joue pleinement son rôle dans la protection de la biodiversité du pays.
De son côté, Dr Jean François Thomas a rappelé la mission écologique, économique et sociale de l’ANAP, tout en insistant sur l’importance d’un partenariat avec les forces armées pour faire respecter les normes environnementales. Il a annoncé que des mesures rigoureuses seront prises pour rétablir l’ordre au sein de l’agence et dans les aires protégées.
Créée en 2006 et devenue autonome en 2017, l’ANAP a pour mission la conservation de la nature dans les aires protégées d’Haïti, et la gestion du Système National des Aires Protégées (SNAP).
FIN