Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 5 décembre 2024

Journée mondiale des Sols : Le Ministère de l’Environnement met l’accent sur les pratiques de gestion innovante axées sur la science et la technologie

COMMUNIQUÉ

Port-au-Prince, le 5 décembre 2024. – À l’occasion de la journée mondiale des sols, ce 5 décembre 2024, qui s’organise sous le thème « Les données et informations sur les sols : mesurer, surveiller et gérer », le Ministère de l’Environnement rejoint les acteurs techniques et scientifiques et, du coup, fait appel à une prise de conscience collective sur l’importance des sols sains pour garantir une gestion durable de nos ressources naturelles. Le Ministère de l’Environnement enjoint aux acteurs à engager des pratiques de gestion innovante des sols axées sur la science et la technologie pour garantir la résilience environnementale. La gestion durable des ressources naturelles est essentielle pour le Ministère car elle garantit le transfert matériel et immatériel de ces ressources à nos enfants. Le sol est un patrimoine que nos parents nous ont légué et que nous devrons le transmettre aux générations futures.

Le thème de cette année, revêt une pertinence particulière pour Haïti en raison du fait que le pays est essentiellement montagneux et nécessite une gestion plus rigoureuse de ses terres. Or, dans la paysannerie haïtienne, les pratiques culturales ne sont pas adaptées au relief. En outre, La collecte des données sur des terrains accidentés et le flux de variation de données physiques et chimiques des sols d’un point à un autre, constituent des enjeux majeurs pour la construction d’outils d’aide à la décision. Malgré tout, le Ministère de l’Environnement s’adjoint aux communautés scientifiques locales, régionales et mondiales pour conduire des recherches scientifiques en vue de construire cet outil.

En mettant en lumière l’analyse des données fiables pour appuyer des décisions éclairées, le Ministère de l’Environnement réitère sa ferme volonté de travailler avec tous les acteurs en vue de promouvoir des pratiques innovantes axées sur la Science et la technologie.

Le MdE, une fois de plus, profite de cette noble occasion pour remercier ses partenaires techniques et financiers pour leur soutien dans la lutte contre  la dégradation des terres en Haïti.

-Fin-