PROTECTION DES AIRES PROTEGEES : ANAP ET DDO/MDE VEULENT RENFORCER LEUR COLLABORATION
Port-au-Prince, le 16 janvier 2025 – Une rencontre stratégique s’est tenue entre le Directeur Général de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), Dr. Jean François Thomas, et le Directeur Départemental de l’Ouest du Ministère de l’Environnement (DDO-MdE), M. Ulrick Bain. Cette réunion visait à renforcer la collaboration entre les deux entités en vue d’une gestion environnementale plus efficace, à la fois sur les aspects conjoncturels et structurels.
Plusieurs thématiques ont été au cœur des discussions :
- L’urgence de freiner la dégradation accélérée des aires protégées dans le département de l’Ouest, en développant des approches innovantes et adaptées ;
- La mise en œuvre d’actions concertées dans une dynamique de gestion intégrée des aires protégées du département ;
- La régularisation de la Brigade de Surveillance des Aires Protégées (BSAP), un pilier essentiel pour la protection et la préservation de ces zones sensibles.
Par ailleurs, avec l’approche de la saison des incendies forestiers, qui s’étend de janvier à août, les autorités environnementales, sous le leadership du Ministre de l’Environnement, Ing. Moïse Fils Jean Pierre, intensifient leurs efforts. Ces interventions conjointes incluront la prévention et la gestion des combustibles, des campagnes de sensibilisation et de formation, ainsi que des actions de lutte active comme la détection précoce et la réponse rapide aux incendies.
En parallèle, un processus de collaboration interinstitutionnelle a été initié entre les Ministères de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), de l’Environnement et de la Défense. Ce processus vise à formaliser un protocole d’accord pour la régularisation de la BSAP, qui compte actuellement 3 000 agents volontaires selon le dernier recensement de l’ANAP.
-FIN-