Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 30 janvier 2025

Atelier de validation de la Stratégie de mise en œuvre de la PNCC : Le Ministère de l’Environnement renforce l’action climatique en Haïti

Port-au-Prince, le 29 janvier 2025 – Le Ministère de l’Environnement (MdE), à travers sa Direction du Changement Climatique (DCC) et avec le soutien du projet AMCC+ (Alliance Mondiale contre le Changement Climatique Plus), financé par l’Union Européenne, a organisé ce mercredi un atelier de validation de la Stratégie de mise en œuvre de la Politique Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques (PNCC). Ce document stratégique, essentiel pour le secteur de l’environnement, définit les orientations et les actions prioritaires à entreprendre en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique en Haïti. Cet atelier hybride (présentiel et en ligne) visait à approuver cette stratégie et à favoriser son appropriation par les différents acteurs/parties prenantes engagés dans la lutte contre les changements climatiques.

 

L’atelier a été ouvert par le Directeur Général du Ministère de l’Environnement, M. Joseph Emmanuel Philippe, qui a souligné l’importance de cette rencontre dans le cadre du renforcement des actions nationales en matière de lutte contre les changements climatiques. Dans son intervention, il a mis en avant la nécessité d’une approche concertée entre les acteurs nationaux et les partenaires techniques et financiers pour mieux structurer et orienter les actions d’adaptation et d’atténuation.

Selon M. Philippe, le Ministère de l’Environnement a déjà élaboré plusieurs documents stratégiques afin de guider les interventions dans ce domaine. Il a rappelé que la PNCC, finalisée en 2019, constitue un cadre de référence essentiel pour intégrer la lutte contre les changements climatiques dans les politiques publiques du pays. Il a également insisté sur la nécessité de cette réunion pour s’assurer de l’implication effective des parties prenantes, de clarifier les rôles et responsabilités et s’assurer une cohérence des actions.

 

Le Dr. Jean Vilmond Hilaire, consultant en charge de l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre de la PNCC, a dans son intervention fait un survol des axes fondamentaux de la Politique Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques. Il a mis en avant quatre piliers essentiels qui structurent cette politique, à savoir le renforcement institutionnel, visant à assurer une meilleure coordination des actions climatiques, l’amélioration de la gouvernance environnementale, permettant une meilleure synergie entre les différentes institutions concernées, le financement climatique endogène, destiné à accroître les ressources locales et internationales pour soutenir les initiatives climatiques, ainsi que l’efficacité des interventions, garantissant des actions cohérentes et adaptées aux réalités nationales.

 

Dans le cadre de la stratégie de mise en œuvre 2025-2030 de la PNCC, le consultant a exposé plusieurs hypothèses avec une mise en œuvre effective de la PNCC. Il s’agit notamment l’élaboration d’une nouvelle politique énergétique, intégrant une augmentation significative des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays, la mise en place des organes de gouvernance sectorielle, conformément aux dispositions du décret d’août 2020, ainsi que l’alignement des partenaires techniques et financiers sur la PNCC et le Plan National d’Adaptation (PNA), pour renforcer la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN).

 

Toutefois, le consultant a identifié plusieurs défis majeurs qui pourraient entraver la mise en œuvre de cette stratégie. Il a notamment évoqué la crise politique persistante, qui nuit à la stabilité institutionnelle, ainsi que des indicateurs économiques préoccupants, tels que l’inflation, l’instabilité des taux de change et la faiblesse des investissements. De plus, il a mis en exergue le faible niveau de sensibilisation de la population quant aux liens entre le changement climatique, la pauvreté et le développement durable, un élément qui pourrait limiter l’adhésion des citoyens aux actions de lutte contre les changements climatiques.

 

Face aux défis identifiés, il devient impératif de combler les lacunes existantes afin de garantir une mise en œuvre efficace de la PNCC. C’est dans cette optique que le projet AMCC+ soutient l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de mise en œuvre, en définissant les moyens, les échéanciers et les responsabilités des acteurs impliqués. Ce cadre stratégique prévoit également un dispositif de suivi évaluation et de rapportage, essentiel pour assurer une adaptation continue et faciliter le développement durable d’Haïti.

 

Le Ministère de l’Environnement, avec l’appui de ses partenaires, s’engage ainsi à structurer les actions de lutte contre le changement climatique, afin d’aligner la mise en œuvre de la PNCC avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) et d’accélérer la transition vers un modèle plus résilient et durable.

 

-FIN-