MDE/DD-NO : Lancement de la campagne de reboisement sur les micro-bassins versants de Port-de-Paix
Port-au-Prince, lundi 11 décembre 2018.-La Direction départementale de l’Environnement du Nord-ouest a procédé, les 23 et 24 novembre 2018, au lancement de la campagne de reboisement à Port-de-Paix, au niveau des bassins versants des Mornes « Nan Aman et Démélus », plus précisément.
A travers cette activité, la DD-NO entend réduire l’érosion des mornes et le volume de sédiments qui se déversent dans la ville de Port-de-Paix. Elle vise aussi à protéger les maisons déjà construites dans les mornes contre les mouvements de terrain (glissements de terrain/éboulements, effondrement etc.) et à sensibiliser la population sur des techniques de traitement et de reboisement des versants.
Dans le cadre de ces deux journées, la DD-NO a mobilisé 31 jeunes volontaires pour l’Environnement.
Ces derniers ont participé à la mise en terre de huit cent soixante (860) plantules de cocotiers (variétés locales) sur les versants des mornes susmentionnés. Outre cela, ils ont fourni aussi leurs appuis, lors des séances de formation organisées sur les techniques de protection des sols et sur l’importance du reboisement des terres, au profit de quatre- vingt- dix (90) familles.
Selon le Directeur Départemental de l’Environnement du Nord-Ouest, M. Luckner NOEL, une telle initiative aura des retombées environnementales et économiques majeures pour la ville de Port-de-Paix. Si sur le moyen terme ces cocotiers vont protéger les maisons déjà construites dans les mornes contre les mouvements de terrain, leurs fruits constitueront surtout une source de revenus pour les ménages dans le futur, a-t-il expliqué.
-Fin-