VERS LE RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DES CADRES HAÏTIENS SUR QUESTION DE LA SÉCURITÉ HYDRIQUE
Le Ministre de l'Environnement, M. Pierre Simon Georges de concert avec l'Ambassadeur du Mexique en Haïti M. Jose Luis Alvarado a procédé, ce mardi 18 Avril 2018, au lancement d'un atelier de formation sur la question de la sécurité hydrique. Déroulée à la salle de conférence du Ministère de l'Environnement autour du thème " Amélioration de la productivité des sols et de la protection des eaux superficielles et de la nappe phréatique par le biais de la vermiculture et vermicompostage", cette formation a ciblé plus d'une trentaine de techniciens haïtiens de différentes Directions des Ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, du PNUD et de la FAO.
Organisée grâce à un partenariat entre le Ministère de l'Environnement, le Ministère de l'Agriculture, l'Ambassade de Mexique en Haïti et le support du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le projet ABE, cette formation se réalise à un moment où le Président de la République, son SEM Jovenel Moïse a mis en place un comité multisectoriel constitué du Ministère de l'Environnement, de l'Agriculture, des Travaux Publics à travers la DINEPA pour doter le pays d'un plan hydraulique et d'assainissement national.
Intervenant en la circonstance, le titulaire du MDE, M. Pierre Simon Georges soutient qu'une telle démarche est importante pour le Ministère. Car elle s’attaque à une des problématiques majeures du pays. Il dit croire que ces cours sous forme d'atelier offriront une alternative et des techniques pratiques pour le traitement des résidus solides organiques, agro-industriels, etc.
Cet atelier devra également orienter nos actions en lien avec la gestion durable des déchets solides et de l'agriculture, a poursuivi le Ministre. Outre cela, il contribuera à atténuer les impacts directs sur les eaux souterraines. Le Ministre en a profité pour remercier le Mexique pour son appui tant technique que financier à la réalisation de projets de développement pour le pays dont le financement des Centres de Germoplasme, notamment ceux de Fonds des Nègres dans le département des Nippes et de Marfranc dans la Grand'Anse.
L'Ambassadeur du Mexique, de son côté, salue cette initiative et promet l'élargissement de sa coopération pour contribuer à la protection et à l'amélioration des ressources naturelles du pays à travers le programme de coopération technique et scientifique de 2014-2016 caractérisant la vermiculture. Si tous les facteurs sont respectés, cette méthode sera très bénéfique pour Haïti, a-t-il précisé. Il renouvelle le plein support de son pays aux autorités haïtiennes en vue d'assurer la durabilité de ce procédé qui aidera au projet de reboisement du territoire, à la prévention et à la réduction des risques et des catastrophes écologiques menaçant le pays, a conclu l'Ambassadeur.
Signalons, cette session de formation qui a débuté le 18 avril et qui prendra ce 20 avril 2018, se divise en deux jours de théorie au MDE et une journée pratique au Centre de Germoplasme et de Propagation Végétale des Nippes.
-FIN-
https://web.facebook.com/mdehaiti/posts/1892638080766767