Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 17 décembre 2018

AUDITER DES INTERVENTIONS QUI SONT SUSCEPTIBLES D’AVOIR UN IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT, UNE PRIORITE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT.

Le Ministre de l’Environnement Monsieur Joseph JOUTHE a procédé, ce lundi 17 décembre 2018 à l'Hôtel Marriott, au lancement officiel d'un atelier de consultation et  de finalisation des guides méthodologiques de réalisation d'audits environnementaux  et sociaux en Haïti.

 

Cet atelier qui durera deux jours, vise à présenter les éléments constitutifs du guide méthodologie, les valider et recueillir les informations et commentaires des parties prenantes en vue de la finalisation du document. Une fois validés, ces outils méthodologiques permettront au Bureau National d'Evaluation Environnementale (BNEE) du Ministère de l’Environnement de se doter de meilleure capacité technique lui permettant d’auditer des interventions qui sont susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.  

    

Le Ministre de l'environnement, M. Joseph JOUTHE dans son discours d'ouverture de l’atelier a mis l'emphase sur les articles 56, 57 et 58 du décret portant sur la gestion de l'environnement et de régularisation de la conduite  des citoyens et citoyennes pour un développement durable. Tout en expliquant l'importance des audits environnementaux et sociaux, Monsieur JOUTHE les considère comme un outil important dans le processus du développement durable. Il a rappelé l'importance capitale du Bureau National d'Evaluation Environnementale (BNEE) qui est la structure en charge  du contrôle de la conformité des activités, des installations, des pratiques, des aménagements ou infrastructures qui sont susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement.

              

Maximilien Pardo, chef du Bureau ONU-Environnement en Haïti quant à lui, exprimé ses satisfaction au nom ONU Environnement et le Fonds Mondial pour l’Environnement qui appuient le Bureau National d’Évaluation Environnementale dans la  réalisation de ce  guide méthodologique général pour la mise en œuvre d’audit environnemental. Il a également fait remarquer que des guides d’audits sectoriels spécifiques sur les infrastructures côtières, les déchets solides et les mines et carrières font également partie des outils méthodologiques qui seront mis à la disposition du BNEE.

                                   

En termes de retombées, l’atelier permettra aux responsables du MdE et partenaires de s’assurer que les différents intéressés ou intervenants des secteurs concernés participent, commentent et fournissent toutes informations qui puissent aider au renforcement de ce processus.