LA DEISE POURSUIT LA SENSIBILISATION CONTRE LA DESERTIFICATION, POUR LA GESTION DES TERRES, DANS LA GRAND’ANSE
Le Ministère de l'Environnement (MDE), de concert avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO) a organisé, le 14 décembre 2018, une journée de sensibilisation sur la lutte contre la désertification dans la Grand‘Anse. Inscrite dans le cadre du projet ACTION CONTRE LA DESERTIFICATION (ACD) mis en œuvre par ces deux institutions, cette activité cible les Communes de Jérémie, Bonbon, Abricot, Moron et celle de Dame-Marie.
C’est la Direction d’Education d’Inspection et de Surveillance Environnementale (DEISE) du MdE qui assure l’exécution de ce volet de sensibilisation. Dans l’objectif de toucher plus de gens possibles, ces séances de formation de sensibilisation sont réalisées dans presque tous les espaces publics tels que : Ecole, Eglise, Gaguère, Marchés publics, etc.
Les bénéficiaires du programme, tout en saluant l'initiative du Ministère, témoignent surtout des bienfaits de ces séances de formation. "Maintenant nous sommes très conscients de nos mauvaises pratiques sur l'environnement. Grace à elles, nous savons aussi comment mieux cultiver la terre et avons déjà de bon résultats dans les récoltes”, a expliqué Manise Jean Charles, cultivatrice à Hatte-Chapeau, commune de Bonbon. Abondant dans le même sens, plusieurs autres bénéficiaires croient que cette campagne de sensibilisation est très importante pour la restauration du département dévasté par l'ouragan Matthew en 2015. Ils souhaitent par ailleurs recevoir d'autres accompagnements du Ministère de l'Environnement surtout en plantules, pour mieux conserver les terres.
L'agronome Gérard DESERNE, représentant de la Direction d'Education, d'Inspection et de Surveillance Environnementale (DEISE) qui coordonne le programme dit apprécier le dévouement et le savoir-faire des animateurs. Ces derniers utilisent toute sorte de stratégies pour atteindre les différentes couches de la population. La capacité et l'engagement des responsables du MDE dans ce projet prouvent que le département de la Grand’Anse est sur la bonne voie pour protéger les terres et combattre la désertification, a-t-il renchéri. A l'issue de ce projet, le MdE prendra d’autres mesures pour renforcer celles déjà prises, dans le cadre de la conservation durable des terres et la lutte contre la désertification, a annoncé M. DESERNE.
Lancé le vendredi 19 octobre 2018 à Jérémie, le volet de « Sensibilisation, Education environnementale et Formation sur la lutte contre la désertification, pour la gestion durable des terres et des ressources naturelles » du projet « Action contre la désertification (ACD) doit durer 90 jours. Durant cette période, le MdE à travers la DEISE se propose de sensibiliser de façon directe, au moins 2.000 agriculteurs des communautés ciblées. |