Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 22 janvier 2019

Accès au fonds vert pour le climat, le ministère de l’environnement lance son 10ème atelier départemental de consultation et d’information à la Gonâve.

Le Ministère de l'Environnement à travers la Direction des Changements Climatiques et la Direction Départementale de l'Ouest(DDO) lance à Anse-à-Galet ce 22 janvier 2019, un atelier de deux jours sur la préparation d'Haïti à l'accès au Fonds Vert pour le Climat.

Devant une assistance composée d'autorités locales et d'acteurs de la société civile, le Maire assesseur de la Commune d'Anse-à-Galet, M. Jacques Henry Filias a procédé  officiellement à l'ouverture de cet atelier de consultation,  après une mise en contexte du Directeur des  Changements Climatiques du MdE, M. James Cadet. Tout en invitant les participants à collaborer pour la réussite de l'atelier, M.FILIAS dit s'attendre à  des retombées positives pour l'Île de la Gonâve qui,  selon lui, subit déjà les effets néfastes des changements climatiques.

Cet atelier de consultation et d'information doit permettre au Ministère de l'Environnement de collecter des données nécessaires à l'élaboration du Programme Pays visant à susciter l'intérêt, l'appropriation nationale et à renforcer l'accès aux financements climatiques. Il vise également à informer les parties prenantes sur le mécanisme du Fonds Vert pour le Climat et ses modalités d'accès.

Dans le cadre de ce programme, la Direction des Changements Climatiques du MDE, avec le support du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), adopte une approche participative, inclusive et pluriméthodique. Cette dernière  combine des consultations communautaires et institutionnelles au niveau départemental ainsi que  des consultations multisectorielles au niveau central, à Port-au-Prince.

A titre de rappel, le processus de consultation des parties prenantes comprend 11 ateliers au niveau départemental dont 2 ateliers de consultation dans l'Ouest (Port-au-Prince, La Gonâve), un atelier global multisectoriel et un atelier final de validation du document pour le programme pays.

-FIN-