Accès au Fonds Vert pour le Climat (FVC), le Ministère de l’Environnement réalise son dernier atelier départemental de consultation et d’information à Port-au-Prince.
Le Ministère de l’Environnement (MDE) à travers la Direction des Changements Climatiques, la DDO, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le lundi 28 janvier 2019, le 12ème atelier de consultations et d'informations sur la préparation d’Haïti á l’accès au Fonds Vert pour le climat(FVC). D’une durée de 2 jours, cet atelier doit, à travers une approche inclusive et participative aider ledit Ministère à compléter ses données afin de finaliser son programme pays pour le Fonds vert. Ce document permettra de prendre en compte les grandes préoccupations environnementales, socio-économiques et les priorités du Pays, en matière d’investissements climatiques dans une perspective d’accès au financement du Fonds Vert pour le Climat.
Au cours de cette activité, les participants ont suivi plusieurs présentations portant entre autres sur le Fonds vert pour le climat et ses modalités, rôles du groupe technique de travail et les grandes lignes du manuel de l’AND en Haïti. Autorité Nationale Désignée (AND) pour le mécanisme de développement propre, le Ministère de l’Environnement a constitué un groupe de travail technique avec pour mission de faciliter la participation de tous les secteurs de l’économie nationale dans la concrétisation de cette œuvre fondamentale, a expliqué Mme Carine Gedné, cadre du programme Readiness/DCC. Ce groupe technique de travail joue un rôle clé et vient en appui non seulement à l’Autorité Nationale Désignée (AND) mais aussi au Comité National sur le Changement Climatique en Haïti, a-t-il conclu.
Considéré comme l’un des pays les plus vulnérables aux aléas naturels et aux changements climatiques, Haïti a le devoir de se positionner pour accéder aux financements climatiques disponibles à travers le Fonds vert pour le climat, a expliqué Agr. Odré Valbrun qui intervenait sur les priorités en adaptation et atténuation. Selon l’agronome Odré, les Fonds de ce mécanisme financier sont alloués à 50% des projets liés au volet Adaptation et 50% pour le volet Atténuation. Pour conclure, Agr. Odré Valbrun a listé les six critères d’évaluation des projets d’investissement soumis au nom des pays, afin d’assurer leur conformité aux exigences du FVC. Ils se présentent comme suit:
- Potentiel d’impact
- 2-Potentiel de produire un changement de paradigme
- Potentiel de développement durable
- Répondre aux besoins des bénéficiaires
- Promotion de l’appropriation des pays
- Efficacité et Effectivité
Le Fonds vert pour le climat est un mécanisme financier de l’Organisation des Nations- Unies, rattaché á la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le Changement Climatique(CCNUCC).Lancé en 2011, il a pour but de limiter et de réduire les émissions de gaz á effet de serre dans les pays en développement. Il entend, à cet effet aider les communautés vulnérables à s’adapter aux impacts des Changements Climatiques.