Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 4 février 2019

Participation du MDE à la deuxième rencontre du Comité de validation des plans D’urbanisme

Port-au-Prince, jeudi 31 janvier 2019.- Le Ministère de l’Environnement, à travers la Direction des Ressources en Eau (DRE) et le Bureau des Evaluations Environnementales (BNEE) a participé à la deuxième rencontre du Comité d’évaluation des plans d’urbanisme, le jeudi 24 janvier 2019 organisée par le Secrétariat Exécutif du Comité Intersectoriel pour l’Aménagement du Territoire  du CIAT).  L’objectif principal de cette rencontre était de prendre connaissance des documents et plans d’urbanisme préparés par la firme Groupe8/BETA  pour les villes de Port-Salut, celles d’Aquin et de Côte de Fer. Cette présentation devait permettre  à ladite firme de  recevoir les commentaires et suggestions des institutions membres du Comité d’approbation, constitué des cadres de haut niveau des Ministères de l’Environnement, des Travaux Publics, de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ainsi que de la DINEPA.

 

Ces Plans d’urbanismes s’inscrivent dans le cadre de l’Amélioration du Programme Touristique Durable ». Ce dernier  a pour vocation de promouvoir le tourisme dans la région afin de créer des emplois et augmenter les revenus dans le secteur du tourisme au profit de la population locale et les personnes à faibles revenus.

Suivant l’exposé de ces Experts, la composante du projet intervient directement sur les investissements à réaliser pour mettre en valeur le patrimoine culturel et naturel de la région. Dans ce même registre, les résultats de ces travaux visent à fournir aux villes de Port-Salut, d’Aquin et de  Côte-de-Fer,  un outil de planification et de gestion urbaine (documents d’urbanisme ou PAEEV). Conçu comme un véritable outil de politique publique, ce dispositif associe une stratégie d’aménagement et un portfolio d'investissements prioritaires destinés  à guider un développement urbain durable des trois communes concernées.

 

De plus, l’acquisition de ces outils de planification et de gestion permettra aux villes concernées  de disposer d’un meilleur encadrement de l’expansion urbaine, du développement économique et de la protection des espaces naturels constituant la richesse et l’attractivité de la région. Il s’agit également d’accroitre l’accès aux services et équipements de base et notamment aux aménités touristiques.  A cet effet, une attention particulière est portée sur la valorisation du patrimoine culturel et naturel (littoral, chutes d’eau, montagnes, bâtiments historiques etc.), comme enjeu stratégique du développement économique durable d’une région. La valorisation du capital  naturel et culturel peut  non seulement générer une activité économique (touristique), mais aussi induire la création d’emplois. Quant aux activités, notamment dans les services, la construction et l’artisanat local, elles  apparaissent  comme un vecteur d’image important.

 

La présentation des documents  de plans d’urbanisme par  la firme Groupe 8/BETA  a été objet de diverses  questions  et commentaires de la part du comité de validation suivis de débats richement animés. Les représentants de la firme Groupe 8/Beta ont pris l'engagement de réviser les documents de Plans d'urbanisme, tout en considérant les recommandations du Comité d'approbation. Une copie sera transmise aux différents membres, pour leur édification.