Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 4 février 2019

Le Ministère de l'Environnement renforce la capacité de ses directions techniques et départementales

Port-au-Prince, le Jeudi 31 Janvier 2019.- Le Ministère de l’Environnement (MdE) à travers la Direction d'Education, d'Inspection et de Surveillance Environnementale (DEISE) et la Direction des Changements Climatiques a officiellement lancé le jeudi 31 Janvier 2019, à la Salle de Conférence dudit Ministère, une formation de deux jours, à l'intention d'une quarantaine d’employés de l’institution, autour du thème : Changement climatique, suivi et inspection environnementale. L'objectif de cet atelier est de former ces  Agents  des directions techniques et départementales qui auront la responsabilité de faire la transmission aux agents de la DEISE. 

 

C'est le Directeur de la DEISE M. Rony HORAT,  de concert avec M. Louis André MICHEL, membre du Cabinet du Ministre de l'environnement, qui a procédé à l'ouverture officielle de ces deux journées de formation de formateurs. Dans ses propos,  M. Louis André MICHEL  intervenant au nom du Ministre Joseph JOUTHE, a fait ressortir l'importance de cette formation de formateurs, organisée dans un contexte où le Ministre fait de sa priorité, le renforcement de capacités des employés de la fonction publique. "Le titulaire du Ministère appuie ces assises et est déterminé à renforcer les capacités des directions techniques et départementales”, a affirmé Monsieur M. Michel. Il a également mentionné l'intérêt accordé par le MdE face aux effets néfastes des changements climatiques qui représentent une menace permanente pour le pays.

 

Pour sa part, M. Rony HORAT responsable de la Direction d'Education d'Inspection et Surveillance Environnementale (DEISE) a centré son intervention sur des mesures relatives à l'applicabilité des lois environnementales. Il a poursuivi en expliquant les méthodes qui seront utilisées pour rendre la surveillance environnementale plus présente dans les communes et départements, grâce aux outils de surveillance et d'inspection moderne, à côté de   la géomatique qui permettra de recueillir des informations utiles dans la prise de décisions du MdE. 

    

La  clôture de cette session de formation sanctionnée par des  certificats,  a été assurée par le Ministre de l’Environnement, M. Joseph JOUTHE qui a  également procédé  à  leur remise aux  bénéficiaires. Dans son intervention, le Ministre a invité ces derniers à mettre en pratique les notions apprises afin d’être aptes à les transmettre aux autres employés des directions techniques et départementales.

 

A l'issue de ce séminaire, plusieurs attentes ont été définies et des recommandations formulées à l'endroit des responsables du MdE pour l'efficacité de la promotion environnementale sur tout le territoire national.