Piblikasyon nou yo

Rete konekte pou chèche konnen ki sa n ap fè nan ministè a

Partager cette page

img
img
MDE 2 mai 2019

Le MDE a lancé le projet de renforcement du système de gestion des déchets solides en Haïti

Port-au-Prince, le 30 avril 2019.- Le Ministère de l’Environnement (MDE), en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé le 30 avril dernier le projet de renforcement du système national de gestion des déchets solides en Haïti. Ce projet vise principalement à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ciblées  par la gestion appropriée des déchets solides et un programme pilote de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des municipalités de Mirebalais, Jérémie et Ouanaminthe.

 

Dans ses propos, M. Fernando Hiraldo, Représentant résident du PNUD en Haïti a mis l’accent sur les défis et enjeux de cette problématique affectant  les principaux facteurs de croissance économique potentielle pour le pays,  tels que le tourisme et les investissements étrangers.  « La gouvernance de la gestion des résidus solides implique un changement de paradigme où les déchets solides ne doivent pas être perçus seulement comme un obstacle au développement, mais bien comme une opportunité, notamment économique et sociale » a indiqué le  Représentant Résident du PNUD en Haïti.

 

Pour sa part, M. JOSEPH JOUTHE, Ministre de l’environnement voit dans ce nouveau projet financé par le Japon, un facteur déclencheur du processus de modernisation de la gestion des déchets en Haïti. Ainsi, face aux  déficits considérables en matière de collecte et d’élimination des déchets solides, le Ministère de l’Environnement à travers ledit projet veut apporter une contribution à la recherche de solution adaptée et viable à cette problématique, a-t-il soutenu. Celle-ci  sera  cristallisée,  à travers, entre autres,  de  stratégies qui permettront d’organiser de manière durable et inclusive la collecte, le transport et l’élimination des déchets et  d’aménager des espaces d’élimination selon les normes et règlements environnementaux en vigueur. De même, elle appuiera la promotion du  recyclage et la valorisation des déchets, dans une perspective d’économie circulaire et d’amélioration des cadres de vie de la population, a conclu,  le Ministre.

 

De son côté, M. Mitsuaki Mizuno, Ambassadeur du Japon a salué l’engagement du Gouvernement haïtien et réitéré la solidarité et l’amitié indéfectibles du peuple japonais à Haïti à travers ce projet financé à hauteur de 8.5 millions dollars pour une durée de cinq années.

 

Par ailleurs,  l’objectif de développement durable 11 vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûr, résilients et durables. Ce projet nouvellement lancé est un signal fort de la volonté du Gouvernement de poser des actions susceptibles de réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets d’ici 2030.

 

-FIN-